** pH d'une solution

Modifié par Clemni

Le potentiel hydrogène, noté pH, est une grandeur qui permet de quantifier le caractère acide ou basique d'une solution. On doit cette notion au chimiste danois Søren Sørensen qui en propose une formalisation en 1909.

En solution aqueuse, le pH est défini à partir de la relation suivante : \(10^{-\text{pH}}=\dfrac{[\text{H}^{+}]}{[\text{H}^+]_0}\) où `[\text{H}^{+}]`est la concentration molaire (exprimée en moles par litre) en ions hydrogène et \([\text{H}^{+}]_0\)est la concentration molaire de référence des ions hydrogène, elle est, par convention, considérée égale à \(1\ \text{mol} \ \cdot \ \text{L}^{-1}\).

La valeur du pH est un nombre sans unité compris entre \(0\) et \(14\).

  • Le pH d'une solution neutre est égal à \(7\). L'eau pure en est un exemple, elle n'est ni acide ni basique.
  • Le pH d'une solution acide est compris entre \(0\) et \(7\). Le jus de citron en est un exemple avec un pH environ égal à \(2{,}5\).
  • Le pH d'une solution basique est compris entre \(7\) et \(14\). L'eau de mer en est un exemple avec un pH environ égal à \(8{,}2\).

1. Calculer le pH des solutions suivantes. Arrondir au dixième près.
    a. Un soda dont la concentration en ions hydrogène est de \(0{,}003 \ \text{mol} \ \cdot \ \text{L}^{-1}\).
    b. Le sang dont la concentration en ions hydrogène est de \(4 \times 10^{-8} \text{mol} \cdot \text{L}^{-1}\)
2. La salive humaine a une concentration molaire en ions hydrogène de \(63 \times 10^{-9}  \text{mol}  \cdot \text{L}^{-1}\). Déterminer son caractère.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-terminale-techno-sti2d-std2a ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0